Agir avec l'investissement socialement responsable

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) consiste à intégrer des critères extra-financiers liés aux enjeux du développement durable dans les décisions de placement et dans la gestion de portefeuille.

Les choix d’investissements de PRO BTP FINANCE prennent en compte des informations et des analyses environnementales, sociétales ou de gouvernance qui a priori ne font pas partie de l’information couramment utilisée par les marchés financiers et les gérants d’actifs.

PRO BTP FINANCE : NOTRE VISION DE LA DEMARCHE ESG 

 

Notre démarche d’engagement responsable initiée depuis 2003 repose sur des convictions fortes, portées par le socle naturellement socialement responsable du Groupe PRO BTP. 

Nous sommes convaincus que la prise en compte des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance complète l’analyse traditionnelle relative aux critères financiers car elle : 

Nous sommes convaincus que la prise en compte de critères extra-financiers dans l’appréciation globale de nos choix d’investissement est un facteur de réduction des risques, de moindre volatilité de nos performances, d’apport d’une vision à moyen – long terme génératrice d’opportunités pour nos clients. 

 

PRO BTP FINANCE : NOS ENGAGEMENTS

 

Des moyens internes dédiés

Le processus est piloté par le Responsable ISR, membre du directoire, et l’analyste ISR, appuyés par des ressources complémentaires lors de la campagne de votes aux assemblées générales. Nous avons développé un processus ISR, une méthodologie et des critères spécifiques.

Une politique de vote volontaire

PRO BTP FINANCE est un investisseur actif et responsable. Nous intégrons les questions ESG dans nos politiques et pratiques d’actionnaires grâce à la mise en œuvre d’une politique de vote exigeante et d’une politique constructive de dialogue avec les entreprises.

Notre politique de vote nous est spécifique et établie en interne, en adéquation avec nos valeurs et avec l’aide de prestataires reconnus (Proxinvest et ISS). Nous exerçons nos droits de votes sur l’intégralité de nos positions actions (pas de position minimale ou de limite géographique).

Notre rapport sur l’exercice des droits de vote détaille les modalités et le périmètre des votes exercés effectivement au cours de l’année.

En 2019, nous avons voté à toutes les assemblées générales de notre périmètre de vote. Nos votes ont effectivement été pris en compte pour 422 assemblées générales sur 427, soit à plus de 98,8%. Au global, nous avons exercé nos votes sur 7 129 résolutions, avec un taux de rejet des résolutions (votes contre et abstentions) de 47,3%. 

Le label CIES en épargne salariale depuis 2009  logo_cies_2014-02-04_15-53-10_868.png

La gamme REGARD EPARGNE (673 millions d’euros au 31 décembre 2019) est labellisée par le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale (CIES) depuis 2009.  Ce label reconnu par les prestataires d’épargne salariale a pour objectifs de : 

Les fonds labellisés de la gamme REGARD EPARGNE sont : REGARD EPARGNE MONETAIRE, REGARD EPARGNE OBLIGATAIRE, REGARD EPARGNE ACTIONS, REGARD EPARGNE PRUDENT, REGARD EPARGNE EQUILIBRE et REGARD FLEXIBLE ET SOLIDAIRE.

La signature des PRI en 2013 logo-pri.jpg

Ces principes viennent guider les investisseurs institutionnels dans le monde et constituent une référence internationale. Le sérieux de notre engagement se reflète dans : 

L’adhésion au Forum pour l’Investissement Responsable en 2017

Créé à l’initiative de gestionnaires de fonds, de spécialistes de l’analyse sociale et environnementale, de consultants, de syndicalistes, d’universitaires et de citoyens, l’objectif du FIR est de promouvoir l’ISR et ses bonnes pratiques.

 

 

PRO BTP FINANCE : NOTRE INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE

 

Notre méthodologie 

Notre démarche ISR s'appuie sur :

 

Démarré en 2003, le périmètre ISR n’a cessé de s’étendre et notamment en 2018 :

Les codes de transparence AFG/FIR logo-afg-fir.png

Pour les fonds concernés, nous avons signé les codes de transparence qui décrivent précisément nos processus.

Le label ISR Public  label-isr.pnglabel-isr2.png

De 2013 à 2016, Novethic avait attribué son label à deux de nos fonds. En 2017, ces deux fonds ont obtenu le label ISR Public, renouvelé en 2019.

Une démarche reconnue

Dans l’indicateur Novethic du premier trimestre 2017, PRO BTP FINANCE se situait, avec un encours de 300 millions d’euros, en 4ème position sur le segment des fonds « Best in Universe » en gestion ISR de conviction.

 

 

PRO BTP FINANCE AU 31 DECEMBRE 2019

 

Sur 13 milliards d’euros gérés :

•    Le périmètre ISR de conviction est géré au sein de nos OPC à vocation générale et représente 902 millions d’euros, soit 7% des encours globaux et 25% de ces mêmes OPC.
•    L’exposition aux « obligations vertes » s’élève à 389 millions d’euros, soit 3% des encours sous gestion (dont 0,05% détenus dans nos OPC ISR).
•    Le périmètre d’intégration de critères ESG est appliqué au sein de la classe d’actifs des obligations émises par les Etats de la zone euro et s’élève à 5,3 milliards d’euros et représente 41% des encours sous gestion.
•    Au total, les périmètres ISR de conviction, exposition aux Green Bonds et intégration ESG couvrent 51% des encours totaux gérés au 31 décembre 2019.

 

LES CHIFFRES ET LE REPORTING

 

La lettre de DD PBF n°137.pdf

 

Reporting article 173 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV).pdf

L’article 173 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte nous demande chaque année de donner des informations sur la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans nos politiques de décision d'investissement, et le cas échéant, de gestion des risques, et ce pour les OPC supérieurs à 500 millions d’euros.

Même si aucun de nos OPC à vocation générale n’atteint cet encours de 500 millions d’euros, PRO BTP FINANCE est conscient des enjeux du réchauffement climatique et de sa responsabilité d’investisseur sur les enjeux ESG.

C’est pour cela que nous avons souhaité pour ce reporting 2018, aller beaucoup plus loin que les exigences réglementaires et légales qui s'imposent à nous et ainsi partager notre savoir-faire et nos processus.

 

Code de transparence ISR - émetteurs publics étatiques (2020).pdf

Code de transparence ISR - émetteurs privés - actions (2020).pdf

Code de transparence ISR - émetteurs privés - crédit (2020).pdf

Les informations mentionnées dans le décret n° 2012-132 du 30 janvier 2012 sont présentes dans le code de transparence.

 

Politique de vote (septembre 2019).pdf

Politique d'engagement (septembre 2019).pdf 

 

Reporting ISR RADD (mai 2020).pdf

Reporting financier RADD (mai 2020).pdf

Reporting ROP ISR (mai 2020).pdf

Reporting financier ROP ISR (mai 2020).pdf

 

Inventaire RADD ISR (28 novembre 2019).pdf

Inventaire ROP ISR (28 novembre 2019).pdf

 

Quotiens durables obligataires (mai 2020).pdf

 

Documentation des fonds sous-jacents à l’UC Regard Responsable Flexible.pdf